RSS Facebook Twitter
ciudadanos
 

« Un jour pourtant, un jour viendra couleur d’orange …»

« Un jour pourtant, un jour viendra couleur d’orange …» Poème d’ Aragon, chanté par Ferrat.
En Espagne, le parti centriste « Ciudadanos », (les citoyens), né en 2006, obtient 40 députés aux élections de décembre, on parle déjà de bouleversement politique, la fin du bipartisme. La proportionnelle intégrale a permit ce renouvellement. Ce jeune parti, né de l’opposition au nationalisme catalan est complètement indépendant. Au centre de la vie politique Espagnole il est maintenant réellement en mesure de faire avancer ses idées.
En France, nous sommes tellement traumatisés par l’instabilité de la quatrième république, c’est-à-dire le fonctionnement politique d’il y a cinquante huit ans, que nous sommes encore figés, arc boutés, contre la représentation proportionnelle. Nous préférons pour toutes nos institutions que 60 à 70 % des électeurs ne soient pas représentés ou représentés par des élus « zombies » spectateurs minoritaires d’un bout à l’autre du mandat et dont l’assiduité et les invectives tiennent lieu de bilan.
L’orange a pris sa place dans le politique en France en 2007 avec la naissance du Modem et périclite depuis faute de ne pas vouloir avaler les couleuvres toutes vivantes qui lui sont tendues avant chaque élection. Ses idées avancent pourtant, à pas de paresseux (le primate), par la force des choses : produire en France, non cumul des mandats, proportionnelle…Mais nos voisins montrent la voie, alors un jour viendra…

RP

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 

Poster un commentaire